" La laïcité contrôle les cultes"

 

Discussion décomplexée autour de la laïcité..

 

Épisode 13

" La laïcité contrôle les cultes"
Ou
" Pfff! Ils sont encore là, on peux pas causer"

Alors là , ça va être génial ! On va rigoler un peu! Y a des gens qui parlent à la place des croyants mais qui ne sont pas des chefs religieux. Ces gens là se plaignent de pas pouvoir parler comme ils veulent quand ils vont dans des lieux de cultes.

Pourquoi?

Episode 13 laicite decomplexee

Parce que des fois ,il y a des agents pas très secrets qui viennent écouter un peu ce qu'il se dit. Des agents de l'état. Des espions ,mais qu'ont pas besoin de se cacher , parce qu'ils ont le droit et que c'est leur boulot. Je t'explique!

En 1905, il y a une loi qui est votée. La loi de séparation des églises et de l'état. Cette loi, outre le fait d'accorder la liberté de conscience ( droit individuel) , accorde des droits aux cultes, aux religions, en fait! ( Droit collectif). Les cultes sont libres et ne sont pas soumis aux ordres de l'état. En fait l'état ne dit pas aux cultes ce qu'il faut dire à la messe ou aux prêches ,chacun fait ce qu'il veut de sa religion !

Laicite decomplexee discusssion

 

Mais dans le doute, comme l'état est malin, il explique ce qu'on a pas le droit de faire ou de dire dans les lieux de cultes.

Tu comprends la nuance?


Genre l'état ne peut pas imposer aux cultes de dire que Jésus avait un frère jumeaux, ( je rigole hein flippe pas..)


mais par contre , il peut interdire qu'on dise à la messe: "il faut tuer les jumeaux", parce que la loi française l'interdit.

Les chefs religieux ,ils sont en compèt avec les autres cultes. La concurrence est rude, alors des fois , ils vont un peu loin. Et avec l'habitude ,ils ont tendance à déborder. Comme des gamins quoi!


Alors, comme on sait que des fois , ça déborde en dehors de la religion dans le feu de l'action, on leur a collé des pions.
Et le surgé, c'est le ministre de l'intérieur. Ça rigole pas, c'est le chef de la police. On parle du ministre de tutelle. C'est dire si les gamins sont turbulent.

Pour pas avoir à s'expliquer en public, après coup, l'état met à des endroits stratégiques des espions visibles. S'ils voient un tacle à loi, les types sortent le sifflet et appellent le surgé... Bon y a pas d'arbitrage vidéo, c'est en mode tranquille.

Diplomatique!

Y a plein de trucs interdits.

On peut appeller ça des devoirs. Bah oui, si t'as des droits , c'est pas pour autant open bar.

Y a aussi des devoirs. Par exemple , t'as pas le droit d'appeller aux meurtres d'autres croyants, ou des mécréants, t'as pas le droit si t'es responsables religieux de demander à voter pour untel , ou d'insulter des ministres, ou de demander aux croyants de partir faire la guerre au nom de leurs croyances dans un pays étranger ou de faire des attentats

( oui c'est interdit , on le sait pas assez).
 

Des trucs faciles en fait!

Decomplexe 13 laicite

Maintenant la question qu'il faut se poser, c'est pourquoi certains râlent?

Parce que du coup, si les espions du ministre de l'intérieur te gênent, c'est peut être qu'ils ont bien raison d'être là.... Si tu veux pas qu'on t'entende, c' est peut être que tu sais que tu va dire un truc chelou... Genre contraire à la loi? Jdcjdr

Parce que faut pas oublier, que ça peut amener le lieu de culte à fermer, à de grosses amendes, et à la dissolution de l'association cultuelle. Ça rigole pas!


Donc l'état ne contrôle pas le culte , la religion,

il contrôle uniquement les choses dites ou lues pour qu'elles restent conforme à la loi républicaine.

La loi de 1905 ,c est pas la liberté de culte, c'est la liberté de conscience. La religion est contrainte au respect de la loi de 1905.

Date de dernière mise à jour : 22/08/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire