Episode 16 La burka c'est laïque

 

 

Discussion décomplexée autour de la laïcité.

Episode 16

"La burka c'est laïque!"
Ou
" je fais ce que je veux, avec mes cheveux!"

Burka c'est quoi? Un truc pour faire des jeux de mots ? Une marque de chocolat avec de la marmotte dedans? Ou un code de porte électronique ? Nan... Rien de tout ça.

On va commencer par le commencement si tu veux bien ! La France est une république laïque et sa devise est "liberté, égalité, fraternité".

Episode 16 decomplexee discussion laicite

Elle est laïque parce qu'elle ne se réfère pas à dieu pour fonctionner. Mais la société l'est tout autant, elle refuse de fonctionner par rapport à un dieu dans ses relations entre citoyens. Ce n'est pas une loi, mais un apprentissage civil hérité de l'école laïque, et de la loi de séparation des églises et de l'État, qu'on appelle loi de 1905.

Cette apprentissage établi que pour être civil et non agressif envers son prochain, il y a un ensemble de codes non écrits, non établis qui permettent de garder une forme d'égalité, de fraternité, et de liberté dans nos relations avec nos concitoyens!

Par exemple, on ne mange pas ces crottes de nez en parlant avec le facteur. Tu vas me répondre que ça n'a rien a voir avec la laïcité. Et tu as raison. Mais la burka non plus!

Episode16 decomplexees laicite

 

La laïcité pose les choses clairement, chacun a le droit d'avoir des convictions et peut porter des signes religieux sauf si il représente l'Etat... donc la burka rentre dans le dispositif laïque de la loi !

Mais le vrai problème est ailleurs!

La burka c'est une espèce de fringue que des femmes musulmanes s'imposent pour échapper au regard des hommes.

Genre une cape d'invisibilité comme dans Harry Potter. Ou comme un garde-manger pour les hommes qui pensent que si on regarde leurs femmes, elles deviennent sales.

Mais comme c'est validé par des chefs religieux musulmans, comme étant une prescription de dieu, des femmes choisiraient de porter cette cage textile. Après tout c'est leur choix! On est dans un pays libre !

Sauf qu'au pays des libertés, pour garder ses libertés, il y a des contraintes. En France, on considère que ton identité, c' est ton nom et ton prénom, ton sexe ( ton genre hein... fais pas n'importe quoi) et ta tête !
Et le niqab, c'est pas trop le truc qui fait qu'on te reconnaisse. On voit pas ta trombine. Le visage, c'est les yeux,le nez, la bouche, les oreilles, les cheveux... C'est ça l'identité, et c'est bien pour ça que sur tes pièces d'identités, on met une photo.

Bon admettons que tu croises quelqu'un en burka ou en niqab, qui te dit bonjour, tu sais pas si c'est une daronne, ou tonton Gérard qui te fait une blague, ni si la personne est cool. Comme t'es pas obligé de répondre vu que tu sais pas qui c'est, tu ne renvoies pas le bonjour. Et vice versa!
Sous ta toile, tu te sens pas obligé de répondre, personne sait qui t'es. C'est comme un comédien déguisé, il fait ce qu'il veut si on le reconnait pas. Une sorte d'impunité .

 

Donc pas de civilité, pas de fraternité, et comme c'est réservé qu'aux femmes pas d'égalité. L'Etat t'accueille dans ses bâtiments, mairies, préfectures, écoles... Et demande que ton identité soit prouvée et facilement reconnaissable... Et la société aussi, en fait ! Surtout en période d'attentats...

Alors, y'a une loi qui est passée. Une loi qui protége tout le monde et qui impose qu'en dehors de chez toi, tu ne peux te promener le visage caché.
C'est interdit. Tonton Gérard peut plus faire le malin et tout le monde est presque reconnaissable.

Episode 16 laicite discussion

Ça vaut pour les casques de motard, ou leurs foulards, les cagoules façon R.A.I.D, les soudeurs ont pas le droit de garder leurs masques chez carrefour, les scaphandriers doivent enlever le casque pour aller au bistrot, et Jason, doit attendre vendredi 13 pour aller à la préf'.

C'est la loi de 2010, et elle a rien voir avec la laïcité.

Scaphandrier c'est pas une religion en fait ! Donc tu fais ce que tu veux avec ton visage. Mais pas n'importe où.

Il faut qu'on voit ta tête, même si t'es laid, parce que ça fait partie de ton identité.

C est aussi ça, la civilité, l'égalité. La loi ne tient pas compte de dieu et c'est tant mieux.

Date de dernière mise à jour : 01/10/2018

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire