"La laïcité, c'est à l'école?"

Discussion décomplexée autour de la laïcité.

Épisode 5

"La laïcité ,c'est à l'école?"
Ou
"Le champs de bataille !"

Alors, oui mais pas que !


L'école publique ,ce lieu où tu vas , où on t'instruit ,est bien un endroit où tu baignes dans la laïcité. Tu le sais sans le savoir! Parce que tu es au courant que de quelques trucs sur ce sujet ,en cours d'instruction civique!

Ecole discusssions decomplexees autour de la laicite 1 1 episoder 5

D'abord un peu d'histoire! En France, tout commence toujours par de l'histoire! 

Avant 1881, c'est genre une mafia locale qui gérait l'école , c'était payant et tout le monde y allait pas. Les curés faisaient office de profs, et tu n'apprenais que des trucs qu'ils étaient d'accord à te donner en guise d'éducation. Tu te tapais la messe en live et les connaissances étaient limitées , en plus c était pas mixte, chacun son école. Garçons d'un côté, filles de l'autre, avec pas la même chose à apprendre de chaque côté.

T'imagines le truc austère...la loose!

Ecole discussions decomplexees autourde la laicite 2

Au niveau de l'état, on était pas trop d'accord, mais c'était une tradition en fait, sauf que le clergé de l'époque fait un peu trop de politique, et l'école servait à former des gamins à la pensée des curés et pas à la citoyenneté.

Comme y a un peu d 'oseille dans les caisse de l'état, Jules ferry pense à un truc!

Il décréte que l'école sera libre ( gratuite et accessible à tous) et laïque ( sans instruction religieuse dedans).

T'imagines le coup de tonnerre dans les clochers? C est un peu comme si on libérait des moineaux de leurs cages!

Maintenant qu'on a coupé le bras de l'église sur le créneau de l'instruction, faut assumer. La République décide que plus jamais, il n'y aura de retour en arrière....point barre. 1881- 1882. C'était pas hier! On est donc passé de l'éducation par des curés ,à l'instruction par la République. Côté curé ,on était pas d' accord ... Un gros morceau venait de leur filer entre les pattes. Plus de chair à canon idéologique à disposition, il fallait regagner des point ailleurs. Ailleurs où ? À l'église, au cathéchisme en étant plus virulent, vicieux etc etc. et en saoulant les députés et les sénateurs, les maires....bref en faisant de la politique.

Ecole discussion decomplexees autour de la laicite

C'est très important ,parce que cela annonce la loi de 1905 ,la loi de séparation des Églises et de l'état....parce qu'à un moment ça va bien d'être tout le temps avec des gens qui sont pas d'accord ,qui se mêlent de tout, et essayent de récupérer les cerveaux que la République leur à pris.

L'école laïque donc! Qu'est ce que c'est? Tu devrais savoir puisque t'y es....tu sais pas?

Voilà c'est un des problèmes en fait. On t'a pas expliqué ce qu'il y avait avant. Bon maintenant tu sais. Avant ça craignait. Sauf que c'est pas encore gagné. Il se passe des choses très chelou dans l'école d'aujourd'hui.

En 1905, l'état décréte "la séparation". Ça veut dire que tout les trucs que l'état gère, ne doivent pas être noyautés par la religion. Et le contraire aussi hein! Mais déjà là ,il a fallu se battre pour que l'école soit débarrassée de l'emprise de l'église au point qu'en 1936 , le ministre de l 'école de l'époque a été obligé de taper du poing sur la table en décrétant " la sanctuarisation" de l'école. Il réaffirme que l'église c'est dehors, que l'instruction est libre d'idéologies et que si ça l'église continue comme ça ,ça va être dur!...

Revenons un peu en arrière, en 1905, on décréte que les bâtiments de l'école et tout les bâtiments où s'exerce le pouvoir de l'état seront interdit de signe religieux . On vire les crucifix des salles de classes et on "nettoie" ce qu'on apprend de toutes références religieuses,pas culturelles hein! Pourtant en 2004 , on est obligé de refaire une loi, pour redire tout ça, parce que des gamines venaient avec un voile islamique sur la tête ! T'imagines à l'école????

Te voilà dans une école laïque et bim, tout le monde pourrait venir avec son catéchisme t'empêcher l'instruction laïque. Bah oui si, tu viens avec des habits religieux ou qui disent ta religion, faut que tu fasses gaffe à ce que tu dis...et les profs pareil! Du coup c est plus trop libre d'idéologie. Ça oblige à plein de truc quand les gens affichent leurs religions dans des lieux où c'est censé être pas être le cas.

Ecole laicite discussions autour de la laicite decomplexee 3

Alors c'est là qu'interviennent de drôles de paroissiens, qui t'expliquent que c'est liberticide que t'empêcher le port de vêtements ou de signes religieux dans une école . Mais en fait , la vraie liberté c'est de sortir de chez soi et d'entrer dans un endroit où tu n'est pas confronté à l'idéologie des autres. Où tu peux t'instruire sans te poser de question sur les consciences des autres alors que la tienne est en construction. Tu saisis?
Le but premier de l'école ,c'est de t'apprendre à faire tes propres choix pour plus tard! Mais si on te parasite la conscience, ça met en péril ta liberté de choix pour plus tard. D'où l'intérêt d'être ferme.

En fait c'est pour toi, c'est pas pour avoir raison!

Sauf que comme il y a eu cette fameuse loi de 2004 , et qu'il y la volonté de faire re-rentrer la religion dans l'école, des vicieux ont pensé à des trucs ...vicieux. Ils ont demandé de repas spéciaux religieux ou plutôt sans aliments contraires à la religion dans les cantines scolaires. Ils ont mené une bataille pour que les mamans voilées puissent aller en ballades scolaires, demandent des aménagements pour les périodes de fêtes religieuses, continuent de demander que les fillettes puissent venir voilée à l'école.


Sauf que toi et moi, on sait maintenant que le religieux à l'école ,ça craint.

Ça t'empêche d'apprendre à réfléchir sans idéologie ou par rapport aux idéologies...libre quoi!

En fait, l'école , le collège et le lycée, quand t 'y vas, faut déposer ta conscience au vestiaire.

T'es pas là pour convaincre tes petits copains, t'es là pour pouvoir plus tard faire un choix " éclairé" de ta propre conscience individuelle....de devenir plus tard un individu libre et laïque ,c'est à dire non commandé par dieu ,ni le tien, ni celui des autres....juste commandé par toi et grâce à ton instruction.

L'état est le garant de cette séparation, mais si toi tu acceptes d'être manipulé, l'état ne peut plus rien faire.... Ce qui change maintenant, aura du mal à changer après.

Ecole discussions decomplexees laicite

Ta liberté se gagne à l'école, et si on fait pas gaffe, elle se perd plus vite encore!

Donc c'est déjà à toi de faire attention à ne pas être soumis à des forces ( starwars style) qui t'empêcheront d'être libre!

L'école c'est pour toi, mais c'est aussi à toi et à tout ceux qui viendront après toi!

Date de dernière mise à jour : 04/09/2018

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire