la laïcité , c'est la fête des religions

Discussion décomplexée autour de la laïcité.

Episode 18

" La laïcité, c'est la fête des religions"
Ou
" Viens, c'est la mairie qui paye!"

Oyez! Oyez! C'est la fête à la mairie, au CCAS, à la MJC du quartier.... Mais pourquoi? Parce que c'est la fête religieuse de la communauté ! Mais quelle communauté? Bah regarde sur le calendrier, y a toujours un truc à faire. La mairie, c'est des teufeurs de ouf....

Bon n'en jetez plus, je suis en PLS!

Faut remettre de l'ordre dans tout ça. C'est koitess la laïcité ?

Episode 18

La loi de 1905, c'est la loi de 1905. Et pour la suite, je vais te donner un indice... Cette loi elle s'appelle autrement. T'es prêt, parce que ça va être dur...
La loi de SEPARATION des églises et de l'état. Genre séparation quoi!

Cette loi là, elle précise que l'état n'a pas à s'approcher de la religion, et comme c'est une SEPARATION, les religions ne s'approchent pas de l'état non plus.
Elle explique en plus que même si les églises, les cultes venaient à faire la manche pour vivre, l'état n'aurait pas le droit de filer de monnaie.... Kedalle, nada, zéro balle.

Episode 18 decomplexees

Pour être sûr,du coup, la loi explique que même si l'état croise un évêque, un rabbin, ou un imam, il doit faire semblant de pas les reconnaître... ( Eux ils essayent en mettant des fringues chelous, flashy, ou vieillot).

Donc en fait, l'état ne pratique aucun culte... Il sait même pas ce que c'est!!! ( Bon, c'est pas tout à fait vrai, il est bien renseigné quand même !)


Sauf que...!
 

Bah oui, si tout le monde comprenait, on serait pas là à en discuter, sauf que.... Ya des gens bizarres qui comprennent pas les mots et en particulier celui de "SEPARATION". Enfin ils font semblant!

En France, comme t'as le droit de croire, on peut aussi faire des fêtes religieuses.

Ça regarde pas l'état ! L'état s'en fout, il veut juste être prévenu à l'avance! Faudrait pas que ça soit la foire à neuneu sur la voie publique!
Mais des fois des élus vont plus loin. Ils ont le droit (les élus) d'aller où ils sont invités, y compris dans les cérémonies religieuses.

Tant que ça coûte pas de pognon à l'état (qui n'a pas le droit de financer les cultes, hein!), et que les fonctionnaires qui sont soumis à la loi laïque eux, ne soient pas mobilisés pour l'occasion!

Et alors? Et ben, y'a des coins de France, pas forcément à Triffouillis-les-oies, où les élus, organisent carrément les fêtes religieuses!

C'est pas un truc de dingue ça !??!!?

Genre " madame, on a pas de salle pour le ramadan","monsieur, avec une belle crèche de Noël ,le saint Esprit viendra dans votre mairie", "on a plus trop de sous, ça va être une fête toute pourrie!".
Alors le maire, qui compte (sur) ces électeurs se met à crier: les povres, les POVRES!!!

Et il ouvre fissa les salles communales de l'état, les halls de mairie pour coller le Jésus SDF, pose des tables avec plein de bouffe pour rompre le jeûne, invite tout ce joli monde à faire une photo dans le journal local, ou la télé et explique que sans son grand cœur, des gens qui pratiquent un culte, que l'état n'est pas sensé reconnaître, pas sensé financer , ils auraient fini à la rue.

Episode 18 laicite decomplexees

Pour une fête privée, alors qu'il y a mosquées, églises, (des lieux de cultes en fait), centres cultuels, locations possible de salles des fêtes, tentes, on oublie le principe premier de SEPARATION!!!

On mobilise donc des fonctionnaires en transgressant la règle laïque, et quand des citoyens respectueux de la loi et de l'esprit de la loi, dénoncent ce mélange des genres, on les traites de racistes, d'extremistes, de fous.


Alors qu'on a juste à apprendre le français et de lire le mot SEPARATION écrit en gras dans le titre de la loi du 9 décembre 1905, dite " loi de séparation des églises et de l'état"

Donc la laïcité c'est pas la fête aux religions, et si la mairie paye, c'est qu'on s'est fait arnaquer, ou que les maires sont analphabètes !

Date de dernière mise à jour : 25/09/2018

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire