La laïcité, c'est pas égalitaire.

 

Discussion décomplexée autour de la laïcité.

Episode 17

"La laïcité, c'est pas égalitaire"
Ou
" L'égalité n'est pas une liberté"

Ouh là! C'est quoi cette discussion ? Ça part mal! C'est quoi le rapport entre la laïcité et l'égalité ?

Ça va être un truc de raciste ce machin?

Détends toi un peu on va trier d'abord.

La laïcité, c'est une loi qui accorde la liberté de conscience à tous les citoyens... sans limite.

Mais à titre individuel !

Episode 17

Pas au titre du rite collectif (la religion), qui lui est contraint par la loi ! Les cultes sont contraints et leurs actions limitées.

Et l'égalité ? Ça c'est un truc un peu français ! Une idée que tous, on serait l'égal des autres. Que nos droits seraient identiques à ceux de notre voisin. Et ouais ! T'as les mêmes droits que ToTo le crasseux, ou que Ginette la bourgeoise ! Même si elle boit du vin, ou que lui il sent la friture !

C'est dingue non?

Que tu sois boiteux, noir, métis, roux, femme, homme, fils de gitan, de Lyon, Corse, riche, pauvre, handicapé, SDF, agriculteur, coiffeuse, prof, ou simplement patron du CAC40

Episode 17 laicite decomplexee autour discussions

 

Sauf que..En matière religieuse, y'a des malins qui tentent de faire un peu basculer tous ces droits. Et pas pour faire semblant.

Il n'y a pas d'égalité dans la religion, c'est pas prévu par les syndicats ! Et en plus chaque religion pense qu'elle a des droits spécifiques par rapport aux autres et aux citoyens.

C'est dieu qui le dit !

Commençons dans les religions si tu veux bien. Dans l'organisation de la religion on s'appuie toujours sur des textes, des doctrines, issues des textes de références, ancien testament, évangile, Thora, sunna...etc etc.Et le moins que l'on puisse dire ,c'est que dans le genre égalitaire, c est pas le top.

À chaque fois, le rôle des femmes est minimisé. Elles sont même parfois réduites à de simple ventre pour les enfants avec des contraintes allant jusqu'au droit des hommes à les battre... Tout dépend de la doctrine, et du rigorisme associé.

Y a tellement de règles différentes que ça devient même de la torture psychologique en plus de la contrainte physique. Ça craint !

Là, on parle bien d'une organisation collective ,sauf que je t'ai dit que, l'égalité républicaine est elle individuelle. Les histoires religieuses collectives ne marchent que dans le cercle de la religion.
En France, on considère que la loi qui a raison, c'est la loi de la République, pas les lois de dieu, ou des clergés, des imams ou des rabbins, ou des évêques.

 

 

La loi de l'état prime, et protège les individus de toutes les contraintes que pourraient mettre les religions sur les individus.

Mais les religions sont pas d'accord.

Alors elles se roulent par terre en demandant que la loi républicaine reconnaisse des spécificités de leur religion et qu'elle lui laisse gérer ses ouailles !

Genre "le voile c'est religieux, c'est donc un droit"," les femmes n'ont pas le droit d'avorter, c'est dieu qui le dit"...

En Angleterre, t'as même des tribunaux qui jugent sur la base religieuse des croyants sans que ça passe par les tribunaux de l'état

Episode 17 discussion laicite decomplexees

En France, il y a des associations qui défendent le droit de tel croyant, et juste de ces croyants là, pas les autres hein!
Avoue que c'est pas trop égalitaire, alors que l'état s'en charge déjà puisque t'as déjà la liberté de croyance. Mais elles défendent des cas individuels, pour faire reconnaître des droits spécifiques collectifs qui vont à l'encontre de l'égalité républicaine.

Ex: "Cette musulmane voilée ne peut pas travailler. C'est inadmissible! " Sauf qu'à titre individuel, elle fait ce qu'elle veut et donc c'est son problème à elle, avec sa conscience, sa croyance!

Mais si les associations disent " les femmes voilées [musulmanes] ont le droit de travailler voilées" c'est bien un droit collectif spécifique à une religion qui est demandé.

Episode 17 laicite decomplexee

 

Et ça la loi française, elle répond non ! Elle répond non parce en acceptant, elle donnerait des droits sur une base religieuse à certains au détriment des autres.

La loi ne serait donc plus égalitaire !

D'autant qu'à titre individuel, beaucoup de musulmanes ne portent pas le voile.

Elles pourraient en temps qu'individus, se sentir obligées de le porter pour trouver un boulot.

Ça fait mal à la tête hein?

C'est pas l'égalité qui est compliquée ! C'est couillon l'égalité.

 

C'est se dire que quand tu marches dans la rue, la fille que tu croises à les mêmes droits que toi, qu'elle pourra pas en avoir en plus que les tiens, et que toi non plus ! Ou, que si elle a en a en plus, tu les auras aussi ! C'est ça le progrès.

Avoir des droits supérieurs à la société parce que dieu l'a dit, c'est juste la honte ! Has been!

Du coup, comme la laïcité est républicaine puisqu'elle est inscrite dans les textes qui encadrent notre législation    (la constitution), elle est forcément égalitaire.

Et l'égalité est la première des libertés, celle qui permet d'avoir les mêmes droits que les autres,... tous les autres.

Comme toi et moi quoi!

Date de dernière mise à jour : 10/06/2018

  • 3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Ajouter un commentaire