La laïcité, c'est un truc d'extrême droite

Épisode 12 "La laïcité, c'est un truc d'extrême droite"
Ou" L'identité laïque"

Lol ! Voilà un truc qui me fait beaucoup rire !
La laïcité serait un truc d'extrême ...quoi ?
Alors va falloir vraiment qu'on cause en dépouillant un peu ça ! Déjà, c'est quoi cette laïcité ?

 La laïcité, c'est en premier lieu la liberté de conscience. Une autorisation de croire à tout ce que tu veux, même à la terre plate si tu veux ! Ou au monstre en spaghetti volant !
Si c’est ton choix, t'as le droit !                                          Ensuite, c'est la séparation entre les églises et l'Etat. L'état n'est pas religieux, et la religion n'est pas celle qui donne le tempo de l’Etat. Tout comme l'état ne donne pas de messe, les églises ne donnent pas de discours politiques. Grâce à ça, tu es libre de ta conscience. Cool non ? Bon si tu piges ça, le reste va être simple.

Ya des gens qui pense que tout ça c'est du vent. Que les églises n'ont pas à se soumettre aux règles de l'état. Que dieu est supérieur au président de la République. Leurs dieux ! (Note que faudrait pas que le président se prenne pour dieu, parce que là je te raconte pas ! Y en qui disent que c'est possible que ça arrive !!!) Alors ces gens-là, décrètent que la France n'est pas ce qu'elle est mais ce qu'elle était, ou ce qu'elle va devenir. Comme ils rêveraient qu'elle soit ou comme ils voudraient qu'elle devienne…tu saisis ?

C 'est compliqué alors je vais t'expliquer.

Ya deux camps qui s'affrontent pour que ce qu'est la France aujourd'hui ne le soit plus.                                                         Le premier camp explique que la France c’était mieux avant, avec des églises pleines, des gens tous croyants pareils, des curés en soutane partout dans les écoles pour donner des cours sur le petit Jésute.

Cette France-là serait traditionnelle avec des croix partout, et des femmes à la maison...issue d'une culture grecque et romaine. Je schématise (ça les énerve). On parle d'identité française chrétienne ! " La France est chrétienne, la France est catholique..." Des trucs comme ça !

De l'autre, des personnes issues de l’immigration, mais présentent depuis plusieurs générations, françaises ou bi- nationales. Leurs cultures à eux c'est l'islam (pas tous hein !). Ils demandent (pas tous hein) que soit reconnues des spécificités culturelles et que leur culte bénéficie d'un rattrapage par rapport aux cultes reconnus depuis 1905, date de la fameuse loi de séparation. (Comme quoi y a surement des avantages laïques non négligeables).

Mais, l'islam amène régulièrement des positions politiques, une identité politique qui fait que cela s'oppose aux règles de la loi laïque de 1905. Ils rêvent que la loi coranique s'applique en France pour remplacer les lois d 'aujourd’hui. Une loi faite pour et par les musulmans politiques. Au nom de l'identité musulmane. Sauf que ça ne représente qu'une minorité de la population française, ces deux clans. Au milieu de tout ça, il y a les citoyens. Les gens qui sont français parce que c'est la France et que le fait religieux ne règle pas leurs vies.

Leur truc, c’est plutôt la loi française, laïque !

Elle ne tient pas compte des lois divines pour mettre des radars au bord de route, ou te permettre d'aller à l'école... tu vois ce que je veux dire ? Des choses qui bénéficient à tout le monde, y compris aux identitaires de tout poil en fait !

 L'état en France ne devrait pas reconnaître autres choses que la citoyenneté, qui est pour tout le monde, sans communautés particulières, ni différences d'identités.

D’ailleurs c'est précisé dans la constitution : la France est une république laïque, sociale " une et indivisible »

Tu peux pas la découper ! Ni la séparer ! Ni la communautariser par l'identité. Elle est universelle la République ! Donc pas de droits en plus ou en moins que les autres. Ça évite le racisme, l'homophobie, les agressions entre religion pour avoir plus de place que le voisin... Bref ça évite les embrouilles !

Donc la laïcité, n'est pas identitaire, c'est même le contraire en fait. C'est pour tout le monde. Et comme elle n'est pas l'essence d'une identité spécifique, elle n'est pas d'extrême droite. Mais en général, ceux qui te disent que la laïcité est d'extrême droite, et bien ce sont des identitaires.

Date de dernière mise à jour : 18/08/2019

  • 6 votes. Moyenne 4.83 sur 5.

Commentaires

  • Lorenzini
    • 1. Lorenzini Le 29/04/2019
    La France est une république laïque ( avec un calendrier et des fêtes chrétiennes ) sociale ( MDR ), une et indivisible ( en théorie ).
    Mais peut on considérer les conséquences de la laïcité comme étant une cause de désunion et de divisions ? Voir de communautarisme.
    Pour ma part, je pense que la laïcité n’est qu’un excuse pour tolérer l’intolérable sous couverture de la tolérance et cela arrange bien les différentes religions ainsi que nos dirigeants, car plus gens sont divisés, plus ils sont manipulables.
    Ne serait il pas plus sage d’éduquer les gens hors religion, tout simplement ?
    Pourquoi vouloir tolérer de tél croyances primitives, dans quel but, si ce n’est pour laisser du pouvoir à ses différentes religions ( religion : forme de politique primitive ) qui ne sont ni plus ni moins que mensonges et manipulations.
    C’est ça la laïcité, on dirait plutôt un SS déguisé en père Noël !

Ajouter un commentaire