"La laïcité empêche le culte !"

Discussion décomplexée autour de la laïcité..

Épisode 14

"La laïcité empêche le culte !"
Ou
" va z'y arrête ton prêche !"

Allons y franco! La laïcité empêcherait le culte de tourner en rond! Genre des milices barricadent les lieux de cultes, montent des miradors et tirent à vue! En fait t'as déjà vu ça ? Pas moi !

Et tu sais pourquoi? Bah juste parce que c'est interdit en fait!

Episode 14 decomplexee laicite discussion

Un peu d'histoire et je t'explique.

En 1905, a été voté la loi de 1905, qu'on appelle loi de séparation des églises et de l'état. Cette loi , en plus de rendre libre les consciences, les croyances, met quelques piquets pour éviter les dérives. On oublie trop souvent que les libertés sont soumises à des devoirs qu'il convient de redire quelques fois!

L'état n' intervient pas dans le cultes en soi, il ne fait pas la messe en fait, ou le prêche.

C' est plutôt pas mal, t 'imagines le président le dimanche qui te fait la messe à la téloche et en plus le prêche le vendredi sur skyrock?

Mdr.

Episode 14 laicite discussions decomplexees

Mais à cette époque , la concurrence des cultes était super balèze. Une grosse compète qui existe encore maintenant. Mais ,il y avait aussi un truc bien enquiquinant !

Certaines personnes voulaient interdire les choses religieuses sur la voie publique, les processions, les fêtes religieuses, les messes en plein air....enfin des trucs de religion, hors les bâtiments dédiés.

L'état à donc demandé à être prévenu à l'avance de ces réunions en public, dans l'espace appartenant à tout le monde.

Mais ça change pas que ça reste religieux. Sauf que dans la loi de 1905, il est prévu un truc qui condamne le fait d'empêcher que soit pratiqué le culte. Donc si c est prévu , tu peux pas l'empêcher. Mais ça va plus loin, si par exemple, ta sœur est contrainte à aller à la messe par son chéri, ou obligée à se convertir à une religion pour se marier, ou à filer du pognon à un homme des cultes pour faire partie d'un groupe religieux, paf!... Ça tombe sous le coup de la loi. C'est interdit .

En plus, l'empêchement du culte ça peut être aussi par exemple, pour un musulman de rentrer dans une église à poil, en hurlant "Allah Akbar", ou pour un catholique aller à la mosquée le vendredi en jettant des saucisses à l'heure du prêche ,ou d'hurler à la synagogue que dieu existe pas. Interdit d'aller faire le Kakou dans les lieux de cultes pendant qu'on y fait de la religion. C'est interdit!

 

Un autre truc,si tu fais partie d'une association cultuelle, (religieuse quoi!), t'as pas non plus le droit de braquer des grand-mères pour remplir les paniers de quêtes pour Pâques ou le hadj.

Genre " passe la tune mamie faut qu'on achète du mouton!" Ou " tu vas mourir mamie, file nous ta baraque!"

C'est interdit aussi!

Episodes 14 discusssions laique

Donc l'état autorise les cultes à se dérouler , mais protège juridiquement des débordements pouvant l'empecher.

Y compris entre cultes, avec des athées dedans, ou si tu es laïque !

Donc pas de panique tout est sous contrôle!

Tu peux dormir tranquille...si t'es du bon côté de la loi...sinon le mirador ,c est pour toi!

Date de dernière mise à jour : 10/06/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire