"La laïcité est islamophobe."

Discussion décomplexée autour de la laïcité.

Episode 2

"La laïcité est islamophobe."

Pouah! La laïcité c est le mal. Elle est pas gentille.

Alors oui et non! Alors j'en vois qui ralent et j'en vois qui ralent. Il va falloir que je réponde et vite fait pour pas être fusillé en place publique, ou bénéficiaire d'une fatwa!

Faut se détendre un peu les gens!

Pour bien tout comprendre faut secouer un peu les mots en les expliquant. Parce dit comme ça en mode sans filet , ça ressemble à rien.

La laicite est islamophobe episode2 2 1

Déjà la laïcité.... A minima c'est deux choses bien détaillées dans une loi républicaine qui date de 1905. Un vieux truc ....mais qui date moins que le Coran hein! La première de ces deux grandes idées ,c'est la "séparation DES églises et de l 'Etat." Le mot important c est la séparation.En fait non, tout les mots sont important!

Episode 2 discussion decomplexe autour de la laicite islamophobie

Dans le bureau des citoyens, on intègre la marche de l'état,les institutions, la loi ,la justice, la santé, les impôts, l'instruction,.... Et toutes les citoyens qui font fonctionner tout ça. Les fonctionnaires en fait! Et toutes les personnes qui représentent l'état ( bon là ya débat...le statut des élus est un peu batard ,mais l'idée est là)

Les deux bureaux sont donc étanches ! C'est le principe de séparation ! Mais?!??! Pourquoi??!! Parce qu'on le vaut bien, madame Michu. Parce qu'on ne veut pas être une théocratie, un état commandé par dieu.Comme chacun a son dieu à lui et que ce dieu demande pas les même choses ,on s'est dit que c'était pas possible! Et comme l'état est sympa, il a décrété la liberté de culte. 

Si tu veux parler à ton dieu, tu as le droit. C'est la liberté de culte!

Mais comme c'est un droit, du coup il y a des devoirs. Tu ne peux pas emmener ton dieu au boulot si tu es fonctionnaire et tu ne peux pas venir faire de la retape pour ton saint patron dans les affaires de l'état. Donc l'état n'est pas islamophobe puisque si tu as le droit de croire et d'aller à la mosquée et même de porter le voile, et que la laïcité c'est l'État, tu es donc libre d'avoir des droits et donc des devoirs.

Ensuite, la laïcité c'est aussi la liberté de conscience. Un droit individuel! De croire en ce que tu veux, un cheval volant, la résurrection, ou des buissons qui parlent ou meme le bigbang. Chacun son truc! Mais personne ne peut être d'accord avec tout. Tu peux le dire et en débattre avec tout le monde, argumenter, disserter, j'en connais qui font même des dessins, c'est dire!

Les consciences sont libres et garanties par la loi de 1905 . Donc l'état n'est pas islamophobe puisqu'il autorise à avoir une conscience. Par contre c'est un droit qui amène des devoirs. En fait , tu as pas le droit de forcer quelqu'un à croire à ton truc ,en le forçant, en le menaçant, en lui piquant son pognon, ou en abbattant sa famille, ...des trucs comme ça !

Bon passons à l'islamophobie! Kesako ,cette bête là ! Le dieu des musulmans ne peut pas se tromper ( si t'es musulman), mais comme l'homme est fragile, il a envoyé un émissaire pour régler les détails. Un prophète !

Notez que c'est une tradition des dieux, les prophètes, dieu envoie toujours un messager. Des fois ça peut être un aigle ou un serpent à plume, mais c'est souvent un bonhomme. Jamais une femme!
Le but ,c est d'expliquer que dieu se trompe pas. Sur ce créneau, il y a du monde et comme les dieux se trompent pas, et qu'ils disent pas la même chose ,c est le bazar!

Revenons à notre prophète musulman! En plus de dire que dieu se trompe pas, il a prévu l'organisation politique des hommes.Ce qu'on peut faire ou pas dans la vie et en société. C'est malin, comme ça, d'une pierre deux coups on gère l'état et l'église! C'est la charia! La loi islamique, coranique tout ça!

Discussion autour de la laicite decomplexee episode2 3

Mais en France, on a la laïcité qui sépare le religieux de l'état ! Donc du coup ,ça marche pas, le creneau est déjà pris ,le problème est déjà réglé.Et ça , il y a une partie des musulmans qui n'est pas d'accord. Parce que dieu se trompe pas! Du coup ,il y a des associations apolitiques et areligieuses ( qui ne font que de la politique et de la religion) qui ralent après la laïcité. La laïcité devient donc islamophobe. Mais pas que! Toutes les personnes qui soutiendraient la laïcité, remettraient en cause le fait que dieu ne se trompe jamais! Et donc les citoyens français attachés aux institutions, à la séparation, à la liberté de conscience, à la laïcité seraient des islamophobes.
Pire! De dangereux radicaux qui empêcheraient dieu d'avoir raison et qui au travers de la liberté de conscience, tenteraient des musulmans à ne pas suivre les recommandations du prophète qui est venu dire que dieu avait raison.

Islamophobie

Faut dire que c'est tellement bien fait, que même les gens de l'état ou de la télé, la larme à l'oeil, expliquent que l'islamophobie c'est le mal! C est sûrement qu'ils n'ont pas compris que l'état est séparé des religions et que la liberté de conscience est un droit absolu.
Par contre les associations réputées apolitiques et areligieuses ( mais qui font de la religion et de la politique) ,elles l'ont très bien compris.

Donc la laïcité n'est pas islamophobe.elle respecte le droit humain et les consciences de chacun en refusant l'organisation par dieu de la société. En imposant des droits et aussi des devoirs ,elle n'empêche pas l'islam, mais juste l'islamisme.
Mais ça, c'est à condition de bien comprendre de quoi on parle!

Date de dernière mise à jour : 10/06/2018

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires

  • Yves Bienfait
    • 1. Yves Bienfait Le 01/07/2018
    Revoir ici le sujet sur croire ou pas croire.

    La citoyenneté repose sur la liberté d'opinion (comprise religieuse mais pas que).
    En gros les opinions religieuses sont considérée comme exactement équivalentes aux autres opinions philosophies et politiques.
    A savoir que chacun a le droit de les avoir, les exprimer, sans qu'aucune discrimination n'en découle. Mais aussi, comme toute opinion, elle peuvent être critiquées, voir moquéesde façon iconoclaste.
    Le blasphème n'existe pas ! Pourquoi ? Parce qu'invoquer le blasphème à propos d'une opinion politique qui serait prétendument divinement inspirée serait trop facile pour dévoyer le débat politique.
    Le terme important est prétendument, car qui peut se permettre ainsi de dire que son interprétation de la volonté de Dieu est meilleure que celle de son voisin ? Que ce n'est pas qu'une argutie trop commode pour échapper à la critique ? (nonobstant à quelle religion se référer préférentiellement ? Chacune prétextant être la seule valable, comme chaque théologien prétexte que son interprétation soit la seule valable !... et on ne parle même pas de ceux qui doutent fortement de la réalité de telles ou telles mythologies)
    Bref, personne ne pouvant prouver, autrement que par sa conviction personnelle, qu'il a priori raison, toute approche théologique sociétale ne peut être qu'examinée que comme une approche ordinaire, nécessairement bancale, et donc critiquable sans retenue (rien n'interdit d'être diplomate, mais tout courant politique doit quand même savoir que c'est un domaine où tous les coups bas sont permis, ni plus ni moins que les autres approches politiques)

    En ce sens, si on s'interdisait des reproches à telle ou telle opinion parce que divinement inspirée, alors nous discriminerions cette approche comme ne devant pas être traitée de façon égale aux autres, Discrimination qui serait quasi raciste (au sens figuré), une espèce de racisme à rebours qui considérerait certains courants de pensée inattaquables parce que supérieurs (et/ou supposément trop fragiles) à d'autres, jugés présupposément inférieurs.
    En ce sens la laïcité permet l'islamophobie autant que l'islamophilie : Chacun peut être pour ou contre, mais à condition de ne pas verser dans la musulmanophobie ? ! ? ! La musulmanophobie consiste à discriminer les musulmans uniquement en raison de leurs convictions (et non de leurs atteintes individuelles à la loi).
    Bref, on peut dire à un musulman qu'on trouve le Coran totalement idiot, et de combattre fermement toute traduction de ses principes dans la vie civile, mais on n'a pas le droit de lui interdire l'excercice de son culte pour autant, ni de l'insulter en tant que musulman, ou de refuser de le servir dans un commerce idem (ne pas lui louer un appartement ou ne pas l'employer pour ses convictions : ça c'est pas évident à faire respecter sauf avec des testings)

    Bref, tant qu'il ne contrevient pas à la loi (qui le protège)[i][/i], il a le droit de vivre son culte comme bon lui semble sans être importuné par ailleurs pour ça.

Ajouter un commentaire