La laïcité interdit les signes religieux dans l'espace public

Discussion décomplexée autour de la laicite

Episode 23

"La laïcité interdit les signes religieux dans l'espace public"

Ou

"Retire ton voile sur mon trottoir"

Blablabla ! Tu racontes n'imp’ ! Faut arrêter de raconter du pipeau tout le temps pour faire le malin. Déjà, de quoi on parle? De laïcité et manifestement, t'as lu un truc super chelou. Quand tu sais pas, tu demandes.

On va commencer facile : La laïcité, c'est la loi 1905, ou loi de séparation DES églises et de l'Etat. Donc l'Etat n'est pas commandé par Dieu, et l'église n'est pas commandée par l'Etat. Une séparation !

Episode 23 laicite decomplexee

Ensuite dans cette loi, y'a un truc de ouf ! Une liberté intégrale !!! La liberté de conscience. A ne pas confondre avec la liberté de culte... du culte. C'est la liberté de pratiquer un culte ou pas. Bref tu fais ce que tu veux (…avec tes cheveux, L'Oréal style)!

Bon voilà ! C'est fini ! Salut.

Comment ça tu vois pas le rapport ? Bah libre...tu percutes pas? Bon je continue alors. Cette loi impose que les bâtiments publics ne portent pas de signes religieux. Euh non! Ta maison n'est pas publique désolé ! Un bâtiment public, c'est un endroit où s'exerce le pouvoir de l'Etat. Où y'a des gens de l'Etat qui bossent, qui exercent le pouvoir régalien.

Episode 23 laicite decomplexee discussion

 

 

Genre t'arrives aux impôts et y'a un pape en plastoc qui te fait coucou de la tête, ou ta mairie est recouverte d'un drap noir genre kaaba aux élections avec des gars qui jettent des cailloux sur Satan...

ou tiens, à la pref’, on s'éclairerait avec des menorahs remplies des bougies en suif de bouc made in china.

Tu comprends que ça peut pas le faire!

Donc la loi, elle dit que non, pas de symboles religieux dans les bâtiments publics.

Bon allez, c'est fini, salut !

Quoi l'espace public? Tu veux devenir cosmonaute ? Dans l'espace public ? Attends je comprends pas, c'est quoi le problème ?

Aaaahhh d'accord ! Mais non, dans l'espace public, dans les bâtiments recevant du public, ou dans la rue, et ben tu fais ce que tu veux. C'est pas interdit, pourquoi ça le serait ?

Y'a des gens qui t'expliquent que c'est interdit... Bah c'est pas interdit d'être idiot, non plus!

La loi de séparation c'est entre l'État et les églises. Pour tout le reste, c'est liberté de conscience.

Si tu veux te balader avec une croix en bois dans le dos, c'est ton problème. Alors un voile musulman, ou une kippa, c’est pas un problème, t'as même le droit de te promener avec une licorne si tu veux. La loi s'en fout!

Alors effectivement, sauf si tu fais le malin avec tes potes en criant "le Christ cosmique entre en moi!" en grimpant sur un réverbère, ou si tu fais une ronde avec 400 adeptes des "culs-à-l'air" en bloquant la circulation.

Bah oui, y'a des limites quand même, faut pas faire de troubles... de troubles à l'ordre public dans l'espace public !

Maintenant faut assumer, si tout le monde se balade avec de la licorne d'élevage, avec marqué dessus, " je fais partie du collectif pro-licornes sauvages", y a des gens qui vont réagir.

Episode decomplexee 23 licite

L'élevage c'est mal ! Le crotin de licorne de toutes les couleurs, ça salope les trottoirs, surtout si tu les nourris avec les gosses des autres...et là du coup, y a un risque de trouble à l'ordre public.

Donc je résume, dans les bâtiments publics pas de signes religieux, les agents publics n'ont pas le droit d'en porter non plus, comme les représentants de l'Etat. Seul l'école est différente, c'est un bâtiment de l'Etat, mais c'est pour tout le monde,y compris pour les usagers (les gamins en fait) ou alors discret...

Et dehors, c'est la fête à la licorne... sauf si c'est de l'élevage hein !

Sauf si c'est de trop ! . Et répète après moi, "bâtiments publics et espaces publics, c'est pas pareil!"

Date de dernière mise à jour : 26/09/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire