La laïcité veut détruire les églises

Discussion décomplexée autour de la laïcité.

Épisode 6

"La laïcité veut détruire les églises"
Ou
" T'es ouf ! C'est trop beau!
"

Voilà un sujet sensible ( encore un). La laïcité voudrait raser les églises !

T'imagines le truc de dingue!

L'église à côté de chez toi, démontée ...mais pourquoi être si méchante, madame Laïcité ?

Episode 6 discussion decomplexes autour de la laicite

Alors , peut être que c'est juste n'importe quoi? A t-on avis?
Explication avec un peu d'histoire: En 1905, une loi a été votée. La loi de séparation DES églises et de l'état. Elle sépare le boulot de l'état et des religions.
L'état dit :"no culte in job" et les églises ne doivent pas parler de politique dans ces lieux de cultes. Certains cultes ont donc réglé le problème en montant des associations pour devenir indépendantes de l'état et acter la séparation....pas de mélange ! C'était ça ou l'état leur piquait les lieux de cultes

Les catholiques ,eux,se sont fait tirer la soutane. Bon à cette époque ,il faut le dire le clergé rendait directement et officiellement des comptes au pape. Le bon berger a piqué une colère noire, en apprenant que l'état allait lui piquer son matos . Après un délai de tractation , et pour montrer qu'il rigolait pas l'état à sorti l'arme suprême.... Les inventaires.

Episode 6 discusssions decomplexee 2

 

Les gendarmes sont mobilisés pour faire des perquiz dans toutes les églises de l'époque en défonçant les portes et en comptant tout les objets appartenant à l'église catholique.

Si les cathos voulaient récupérer le matériel, pas le choix fallait rentrer dans le moule. Alors  le pape qui savait compter les cierges, à un peu réfléchi.
 

Vu le nombre d'églises en France, ça allait coûter bonbon de faire nettoyer les vitraux et de ramoner les clochers... Alors il a trouvé une astuce.

L'idée ,c'est de dire que l'état pouvait garder les bâtiments, les églises donc, à condition que les catholiques puissent tranquilou pratiquer leurs cultes dans ces églises. Et là, un accord a été signé.
Bah oui! C est bien des immeubles qui ont été construit avec de l'argent des croyants depuis plus de 1000 ans. On n'allait pas leur chourrer! Il est sympa l'état.Du coup
depuis, l'état paye l'entretien en conservant les églises dans l'état ,pour être utilisées par les croyants.

En fait l'état est proprio. Et les contribuables payent les frais...tout les contribuables puisque c'est l'état le proprio.

Mais comme ces bâtiments appartiennent à l'état ,en théorie on ne peut y coller des signes religieux. La loi de 1905 est claire. Mais c'est un lieux de culte! Et donc pas un bâtiment où s'exerce le pouvoir de l'état. Donc pas de problème. Ces bâtiments sont très vieux et méritent donc d'être classés pour la plupart aux bâtiments de France. Ça claque non?

 

 

Maintenant, la laïcité donc l'état voudrait détruire les églises ? A ton avis, quel propriétaire serait assez idiot pour raser de tels bâtiments si il n'y avait pas des raisons de sécurité ?


A moins que ce soit pour enquiquiner les curés ? Bah non!

Si on voulait vraiment les mettre dans la mouise, on rendrait au clergé tous ces bâtiments avec les frais qui vont avec!

C'est confortable la vie de locataire quand c'est pas toi qui paye le chauffage.

Episodes 6 discussions decomplexees 3

Bref , il y a quelques agités qui font des crises de paranos en expliquant que la laïcité, donc l'état voudrait détruire ce qui lui appartient. Les rares églises en fin de vie qui sont detruites ,le sont pour des raisons de sécurité et c'est  pas lié au culte. D'autres sont détruites mais n'appartiennent pas à l'état, mais à des congrégations qui les ont vendues pour faire de la fraîche.

Toutes les églises construitent après 1905 , appartiennent au clergé, qui se débrouille pour l'entretien. C'est juste des lieux de cultes et ça ne regarde pas l'état si il y a des réparations. Pas notre problème, pas ton problème ! Et pourtant, plein de gens pensent encore que l'état force à la destruction de ces églises en ne sachant même pas que cela appartient à l'état et donc à eux

Date de dernière mise à jour : 25/08/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire