La laïcité veut interdire les signes religieux dans les cimetières

Discussion décomplexée autour de la laïcité

Épisode 10

"La laïcité veut interdire les signes religieux dans les cimetières"
Ou
" La laïcité t'empêche de mourir en rond!"

Ça c 'est un thème chelou qui mérite un article à lui seul, tant les idées reçues sont nombreuses. C'est des questions difficiles qu'il faut aborder ,puisque la laïcité à a voir avec les cimetières et la religion. Est-on laïque après sa mort? Est-on libre de dormir tranquille si on passe l'arme à gauche?... En théorie oui... je t'explique!

Episode 10 1 decomplxees laicite

Déjà on va commencer par une petite mise au point. Depuis la nuit des temps, on pratique un rituel en cas de décès d'un proche. On appelle ça génériquement le deuil.
Y en a même qui disent que c'est le propre de l'homme que de pratiquer un rituel funéraire. En tout temps ,l'homme cherche à savoir s'il y a quelques choses après la mort, du moins le doute l'effleure. Mais comme personne n'a la réponse, on a mis au point une stratégie pour faire passer la pilule!

Dans toutes les religions, y a des gars qui disent qu'ils parlent à dieu, puisque c'est lui qui t'a créé , c'est à lui qu'il faut s'adresser pour faire le SAV. Mais on peut pas faire ça n'importe comment...il faut soit un mégaphone pour l'appeler, soit un opérateur téléphonique. Donc on se trouve un sorcier, un shaman, qui a le 06 de dieu, on lui file un petit bakchich, et il organise le départ.

Epiode 10 decomplexee

Il cherche un coin sympa pour l'enterrement ( note que ya des coins dans le monde où on enterre pas, on brûle et on jette au fleuve, on laisse manger par des rapaces... Chacun sont truc!)

De préférence avec ceux de sa famille qui sont partit avant, et souvent avec les défunts de la même religion.

Mais pour que dieu te trouve, faut mettre des antennes sur les monuments funéraires. Sinon ça marche moins bien. On pose des signes religieux ,et on espère que dieu nous trouve. Et ça depuis des siècles et des siècles.

Sauf qu'en France , pays de culture chrétienne et catholique , autour des églises ,il existe des bouts de terrain que l'on appelle cimetière. Pendant des siècles ,les prêtres ( shamans catholiques) bénissaient ce coin pour en faire une terre sacrée et permettre à dieu de trouver rapidement ceux qui venaient de mourir. Le rituel incluait aussi de décorer les tombes de croix et de plein d'autres trucs concernant la vie religieuse du décédé !

Avec la loi de 1905, loi de séparation des églises et de l'état, il devient impossible d'apposer des signes religieux sur les édifices publics. Et comme tu n'es pas sans savoir que les églises ont été reprises par l'état ( comment ça tu sais pas? Je l'ai expliqué dans un autre episode...pfff). Les églises sont donc des édifices appartenant à l'état. C'est la ville , la municipalité qui gère les cimetières.

Et donc ,la laïcité s'applique....!!

Avant l'inconvenient, c'est que les cathos n'acceptaient pas trop que des non catholiques soient enterrés dans une terre consacrée et dont par définition catholique.


Pas trop laïque , les curés ! Ma religion en premier et les autres se débrouillent. En fait il y a des cimetières " privés" pour d 'autres religions qui ont passé un accord avec l'état. Les catholiques ont refusés .

Du coup , l'état a récupéré les cimetières pour en faire des lieux où on peut enterrer tout le monde.... même des mécréants.. laïque quoi!

Sans religions favorisées et permettant à toutes les consciences de recevoir les honneurs après sa mort.

Episode 10 2 laicite decomplexee

Sauf que la loi est claire. Pas de signes religieux sur et dans les bâtiments appartenant à l'état. Alors ça devient un sacré (lol) casse tête que d'enterrer quelqu'un en respectant son rite et l'iconographie associée. Donc l'état a tranché. On rigole pas avec la mort et les familles des morts. ( Et peut être aussi avec dieu qui n' est pas trop un rigolo!)
Le terrain c'est à l'état , ça c'est ok!

La mairie loue des bouts du terrain. elle concède des parcelles. Et elleappelle ça des concessions. Et pour des temps limités pour éviter les embouteillages. Le mort est donc locataire, bon ,c'est géré par les familles souvent, mais ,du coup comme c'est une location ,tu es chez toi et tu peux faire la déco que tu veux sans contrevenir à la laïcité...à la loi de 1905. Les shamans viennent donc bénir des petits bouts de terrain sans déborder chez les voisins.

100 4 laicite decomplxee

 

 

Sauf que...ça suffit pas! Ça râle , ça revendique.

Dans certains courants religieux, on est pas trop d'accord, pas trop laïque en fait, surtout avec les morts.

On ne supporte pas l'idée d'être couché pour l'éternité avec des morts d'autres religions....faudrait pas que dieu se gourre, on prie pas trop pour les autres.

Nous d'abord ! Alors ils ont fait pression sur l'état pour avoir des coins à eux, entre eux, chez eux même après la mort!

Comme quoi, la laïcité même quand t'as passé l'arme à gauche ,c'est pas gagné!

Résumons , le cimetière est à toi , à l'Etat, et les tombes non.

Donc quand tu t'y ballades fait gaffe si tu casses un trucs ,c est forcément chez quelqu'un.
La laïcité s'applique aussi dans les cimetières. Et la laïcité te permet de choisir comment on t'enterre.

( Note qu'on peut choisir aussi la crémation et être déposé dans le colombarium présent dans tout les cimetières laïques!

Date de dernière mise à jour : 11/10/2018

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire