La laïcité veut supprimer les religions!

Discussion décomplexée autour de la laïcité.

Épisode 8

" La laïcité veut supprimer les religions."

Alors bon, t'as déjà entendu ça, j'en suis sûr!
Tu vas vite comprendre que c'est archi faux.
En plus c'est carrément le contraire!

Alors déjà on va essayer de comprendre ce que c'est que la religion sans se prendre la tête. En fait, chaque individu peut avoir des croyances, genre les ovnis, la mouche qui pète, ou les chemtrails.

Episode 8 deiscussiojns decomplexees laicite

Mais si on commence dans son coin à croire à un être suprême qui aurait construit le monde et qui tirerait des ficelles tout les jours en te regardant d'en haut, tu comprends que c'est pas la même chose. On va faire simple, on va l'appeler dieu... Donc ça c'est une croyance!

Maintenant t'en parle à un autre gars qui te dit:

"Oui je sais, je suis comme toi, je crois qu'un être suprême...etc etc".

D'un coup vous vous réunissez un jour de la semaine, pour parler de Lui, en mangeant un barbecue et en buvant de l'eau minérale. En plus vous faites silence 1 heure pour parler à dieu en pensée. Et ça, une fois par semaine, 4 fois par mois ..etc etc! Vous faites donc des rituels... et vous vouez un culte à Dieu! Mais c'est pas encore une religion... enfin pas tout à fait!

C'est un culte!

Episode 8 decomplexees laicite

Après vous écrivez un livre, balèze, genre gros bouquin, pour expliquer ce qu'il faut faire exactement pour que dieu soit content. Le temps de cuisson du barbecue, l'heure de la prière silencieuse, quel jour de la semaine...

Mais surtout tu codifies tout, la couleur de tes fringues, comment on parle aux filles... Tu construis une grande maison et tu invites des potes à te rejoindre dans ton culte d'amour et de paix....

c'est la religion!

Si on va plus loin, on met des interdits : ça, pas touche, pas manger, pas regarder, pas fumer... comme chez toi, mais avec un  bouquin en fait. Et ceux qui sont pas d'accord, tu les tapes en hurlant après... On parle de radicalisme... Et ça, ça craint. Mais c'est pas le propos!

En 1905, en France on vote la loi de séparation des églises et de l'état ! La laïcité en fait!

Et on instaure la liberté de culte. Pas de religion, hein! De culte. En France quand l'état te donne des droits individuels, il y a toujours une contrepartie. Les devoirs!
Ce que tu dois faire pour avoir ou conserver ton droit. La liberté de culte, c'est pas le droit de faire ce que tu veux, quand tu veux. Tu peux pratiquer ton culte en respectant les autres! Et l'état ne t'embêtera pas. Sauf que pour ça, il y a toute une liste de truc impossible.

Cette loi parle aussi de liberté de conscience, de croyance donc. L'état s'en mêle pas tant que c'est individuel. Il regarde dès que tu te réunis avec tes potes que tu fasses pas n'importe quoi!

 

 

Mais pour la religion, là, c'est pas pareil.

Dans la religion, il y a toujours des chefs, des savants de la religion qui expliquent aux croyants ce qu'il faut faire.

Pour le mariage par exemple, pour ce qu'il est bon de manger .       ( normalement c'est ta mère qui fait ça) ou avec quelle main faut s'essuyer aux toilettes.

Decomplexe episode 8

Ces gars là , ils n'ont pas le droit de tout. Par exemple si ils disent que Macron n'est pas gentil, ou qu'il faut voter pour Trucmuche, ou Machinchouette, ils font de la politique. Et là, ça c'est carrément interdit. L'état peut les condamner et les mettre à l'amende, voire même fermer le lieu de réunion de chaque semaine. C'est la laïcité !

C'est très rare, mais ça arrive régulièrement!
Mais tu as compris que l'état, donc la laïcité, n'interdit donc pas les religions, mais organise séparation entre le religieux (les églises) et l'état. Les religions ont donc des droits, des libertés, mais l'état veille au grain et surveille donc que les devoirs soient bien faits!

Donc la laïcité ne peut pas supprimer les religions. De toute façon elle ne le veut pas !

Date de dernière mise à jour : 02/09/2018

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire