" Le concordat ,c'est la laïcité."

Discussion décomplexée autour de la laïcité

Episode 22

" Le concordat ,c'est la laïcité."
Ou
" Concordat sauté ! ( Ricochet historique et tac)

"Mais le concordat? En France laïque, c 'est chelou non?"
 
Déjà faut revenir sur les deux choses : laïcité et concordat.
En 1905, la loi de séparation des églises et de l'état met fin à la collusion entre religion et état et instaure la liberté de conscience ( individuelle) .

Ça, c'est la laïcité !

Episode 22

Sauf qu'en 1905, il manquait un bout du pays.
Nos cousins germains,avaient annexé l'Alsace et la Moselle!!! Ils kiffaient  trop la Franckreicht et vouaient un Kulte à notre charbon et aux bretzels.
Donc la loi de 1905 , passe, sauf sur ce bout de pays qui n'est plus à nous.

"Donc en France, séparation de l'état et des églises , et en Alsace Moselle ?...."


Alors Back to the past!


Napoléon , que ça saoulait de causer religion, avait carrément fait un truc. Il pensait qu'en reconnaissant les cultes et en filant du pognon aux curés, il pourrait sortir tranquille sans prendre un coup de mitre!
Faut dire qu'à l'époque les relations avec le pape se faisait de façon diplomatique. Genre tu te prends pas la tête avec le patron du PSG, si c'est le chef du Qatar!

Episode 22 laicite decomplexee

Mais le pape passait son temps à asticoter l'état....donc en 1905, retro-pédalage.

Fin du concordat... abrogation !

En 1919, à la fin de la guerre, on récupère le bout que les allemands nous avaient piqué. Et on tente d'appliquer la laïcité sur ces territoires perdus de la République. Mais , impossible, les gens du coin refusent. On s'attache aux allemands et au pape!

Le concordat pour te raccourcir, ya une liste des cultes reconnus comme faisant partie de la société, par l'état. Alors qu'avec la laïcité , c'est impossible.

L'état ne reconnaît pas les cultes.

C'est juste le contraire!


Et comme ils sont reconnus par l'état, les officiants sont payés par l'état. Genre c'est des fonctionnaires, avec retraites et tout.

"Mais la question à un milliard ? Kikipaye?
Bah la collectivité, l'état quoi!
Mais kikipaye l'état ? "


Bah toi! Avec tes impôts !

Genre tu crois en Satan ,qu'est pas dans la liste des cultes reconnus, ben le curé qui vient te faire un exorcisme, c'est avec tes impôts qu'il est payé

 

"Mais alors, quand la France laïque, de l'autre côté du concordat, annonce un concordat avec l'islam? "


Bah pareil. Sauf que en théorie c' est pas possible de payer des imams puisque l'état ne reconnaît et ne finance aucun culte!


Sauf que l'islam saoule tellement l'état que nous voilà en train d'imaginer qu'en leur filant du pognon, en les reconnaissant, ils arrêterons de se rouler par terre!

 

Episode 22 laicite discussion decomplexees

En France laïque les lieux de cultes sont financés par les croyants. Pas par les impôts !

En plus de ça , certains réfléchissent à organiser le culte musulman. Genre l'état , s'impliquerait dans le culte et reconnaîtrait l'islam comme une religion pour lui filer du pognon que t'aurais donné au fisc!

En se disant que les cathos, les évangélistes, les rabbins, les mormons et les fans du grand monarque, ne vont pas demander des sous aussi, des beaux bâtiments,... des beaux décors dans les mairies.

Ici ,ça sent pas bon pour la laïcité à la française. Le président n'est pas le pape de tout les cultes, ni le "dernier" du culte.
Il est le garant des institutions laïques de ce pays, de la laïcité à la française, du "french sécularism". C'est super strict le boulot de président !

C'est pas Jupiter non plus. Nameo!

Date de dernière mise à jour : 28/06/2018

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire