"Les accompagnatrices voilées en sortie scolaire"

 

Discussion décomplexée autour de la laïcité

Épisode 7

"Les accompagnatrices voilées en sortie scolaire"
Ou
"Ballade en famille"

Voilà bien un sujet qui énerve tout le monde.
Un sujet qui pique grave! Mais pourquoi donc.
Là faut commencer par faire un peu le tri dans ce qu'il se dit, et ce que dit la loi de 1905.

Episode 7 discussion decomplexee laicite

Les "mamans voilées" voilà comment génériquement, on induit en erreur les personnes peu au fait de la réalité des choses, et si d'aventure t'es pas d accord, hop ,t'es un gros raciste islamophobe ! En fait en utilisant ce terme, on abime jusqu'à l'idée même de la relation entre l'éducation nationale et les parents d'élèves. Tu vas vite comprendre ,tinkiet! Faut juste démêler les mots et les idées.

La directrice de ton école organise une sortie de plusieurs classes pour une ballade au musée ! Mais, il y a un quota d'adultes à respecter pour s'occuper des marmots.....ça bouge beaucoup à cet âge là, ça hurle, ça court...bref tu connais! Quand les élèves sont en classe à 25 , avec un ou deux adultes ça roule tout seul! Ya les murs pour tenir les enfants. Mais dehors...

Episode7 discussions decomplexees

 

La directrice demande donc aux parents d'élèves si y a des volontaires pour la mission suicide d'emmener 60 gamins, à pied de l'école jusqu'au musée. Ces parents deviennent donc "des collaborateurs occasionnels du service public"

C'est comme aux States, un Marshall peut nommer d'autres Marshalls pour l'aider à attraper des bandits. Même responsabilité que les maîtres ou les profs....ils sont même assurés pour la ballade !

Ils deviennent donc fonctionnaires le temps d'une sortie....

la classe!

Souvent les parents sont déçus, y a pas d étoiles de shériff et si ils donnent des heures de colles, personne les fait...bref..ils sont fonctionnaires d'état et doivent gérer tout les gamins....pas que les leurs,même ceux des autres parents qui ne sont pas venus!


En fait ,les mamans voilées, pendant la promenade ne sont plus mamans , mais fonctionnaires, elles fonctionnent, elles bossent gratos pour la collectivité, avec les responsabilités d'un fonctionnaire et les devoirs qui vont avec. C'est pas le tout d'être shérif , faut faire ça bien!

 

Sauf que...! En 1905 , une loi a été votée, la loi de séparation des églises et de l'état.

Cette loi est formelle. Afin de ne pas influer sur les citoyens, il est hors de question que l'état soit religieux ,ni ne favorise une religion et il impose donc une séparation des institutions régaliennes d'avec les cultes. Comme ça ,pas de problème.

Mais ,pour les agents de l'état ?

Pour les fonctionnaires ?

Pour les gens qui font fonctionner les institutions?

Episode 7 discussion d ecomplexees laicite

L'état, pour pas avoir de problème du genre " madame je suis agent de la préfecture et je refuse de vous donner votre permis de conduire parce que vous êtes juive et moi catho!". L'état donc impose à tout ces agents le principe de laïcité. On parle de neutralité du service public. Il est donc interdit aux agents de l'état de prendre une décision liée à sa religion pendant qu'il travaille. Un fonctionnaire, c'est fait pour fonctionner, pas pour causer culte avec les citoyens.Ca te permet de pouvoir aller partout dans les administrations et d'avoir le même service....et à l'école c'est pareil!

Les professeurs sont soumis à la neutralité ! T'imagines t'es à l'école laïque et ton prof à dix heure ,commence à prier! Ou à te parler de Jésus, ou à faire des rappels musulmans!
J'imagine ta tête... Donc nos "mamans" voilées sont transformées d'un coup de code de la fonction publique en super-fonctionnaire garde-chiourme. On leur met pas d'étoile de shériff, mais on leur impose ,la neutralité !

Episode 7 laicite discussion decomplexe

 

Elles n'ont donc pas le droit d'afficher leurs cultes, normal elles sont fonctionnaires, même si c'est occasionnel. Elles ne peuvent donc pas être voilées.

En plus elles ont la responsabilité de faire fonctionner la collectivité, sans discernement entre les citoyens...elles s'occupent donc de tout le monde, et pas que de leur propre progéniture.

"Pas de culte à mon job" du coup ça râle, et certains font de l'enfumage en expliquant que non, ce sont des mamans ,qu'on leur enleve un droit élémentaire, que la laïcité c'est pas gentil....

Mais en fait, au contraire...elles ont une responsabilité légale énorme, elles deviennent cheffes de bande avec le plaisir de participer à la bonne marche de la société qui leur permet de devenir fonctionnaires le temps d'une sortie scolaire au musée. Elles acquièrent donc des droits pour la journée,mais pour chaque droit en France, il y a des devoirs!

La neutralité du service public est un devoir supérieur à la simple croyance. Ne pas l'accepter met en péril la séparation des églises et de l'état et les droits du citoyen, de chaque citoyen à utiliser un service public neutre face à son culte.

Date de dernière mise à jour : 10/06/2018

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires

  • RENARDET
    • 1. RENARDET Le 06/05/2018
    merci pour cette excellente clarification !
  • jo-anne robert
    • 2. jo-anne robert Le 05/05/2018
    merci pour ce magnifique site .Clair ,simple et très pertinent .

Ajouter un commentaire