"Les laïques sont athées"

 

 

Discussion décomplexée autour de la laïcité..

Épisode 15

"Les laïques sont athées"
Ou
"La laïcité c est un truc de mécréants !"

"Ouais! C'est un truc de mécréants qui veulent interdire la religion!"... "La France, c'est des mécréants laïques" ... " T'façon les laïques c'est tous des incroyants franc- maçons, sionnistes, illuminati, fumeurs de chemtrails..."

Bon si tu traines un peu sur internet ce genre de truc ,tu les as lu! Ça fantasme drôlement sur la laïcité !

Episode15

On va essayer de démêler ce bazar plein de non sens ! Déjà rappelons ce qu'est la laïcité....

Ça prend pas longtemps te sauves pas !!!!


En 1905, a été voté une loi qui s'appelle loi de séparation des églises et de l'état. Cette loi donne la liberté de conscience universelle ( en fait c'est qu'en France, mais pour tout le monde )

Episode15 decomplexees laicite discusssion

 

Mais la laïcité, la loi de 1905, ça les coince. Vu que les consciences sont libres, que tu peux croire à tout ce que tu veux.

Si les religions étaient reconnues comme cool, avec une page de pub de l'état en plus, ça serait classe!

Donc y a des opérations à droite à gauche, qui visent à décridibiliser la laïcité.

Déjà il faut comprendre que tu peux être croyant et laïque:

Tu peux être croyant et considérer que la loi de l'état, est supérieure en importance à la loi de ton dieu.

Tu peux juste croire en dieu et être laïque, sans faire partie d'une religion.
Et tu peux être agnostique et laïque en considérant que y a pas de preuve de l'existence de dieu et donc croire que c'est possible.
Enfin tu peux être athée et laïque, en ne croyant pas du tout à l'existence de dieu.

Note que t'es pas obligé d'être laïque ,mais c est quand même mieux, de vouloir préserver la liberté de croire ou de pas croire en qui tu veux ou pas!

Bon je vois que je te saoule....fais une pause ! Nan, pas une pause clope, t'es ouf ou quoi?

Bon allons y! Il faut savoir que certaines franges de croyants dit  "essentialistes" pensent que l'on nait avec une religion. Genre , t'es à peine arrivé dans la vie que paf, te voilà musulman, chrétien, juif, ou endive!

Ah non... pas endive, c est les vegans ça et c'est pas une religion !

 

Ils sont incapables d'imaginer que tu peux naître sans religions ou croyances. Si tu causes avec ces croyants , il faut que tu sois associé à une croyance du coup.

Ne pas croire est un péché pour beaucoup d'entre eux, ils te regardent avec les yeux de leurs croyances.

Si t'insistes, ils vont imaginer plein de truc , vu qu'ils n'arrivent pas comprendre que c'est possible de pas croire.

Alors , ils vont t'associer au pire, au diable , à baphomet, à des gens qui complotent, à des sans foi ni loi , à un virus, à un vicieux.

La mécréance, l'incroyance est une incompréhension des croyants très pieux. ( Pas le plumard ou le bâton)

Episode 15 laicite autour discussion decomplexees

Y a des coins du monde où on jette les incroyants des toits d'immeubles, où on considère qu'ils sont fous, et qu'il faille les soigner de force...bref ça craint.

Sauf qu'en France, si tu te rappelles ce que je disais avant la pause, il y a la liberté de conscience. Et l'incroyance, est une conscience. Tu peux donc être athée sans apprendre à voler, ni finir à l'hosto.

C'est un droit, une liberté ! Mais en quoi la laïcité serait un truc que d'athées ? En quoi les athées serait les seuls concernés par la laïcité ? En quoi la laïcité ne serait que pour les athées?

On sait que la laïcité protège toutes les consciences . Mais contre quoi en fait? Contre les autres consciences et contre l'état. L'état, on comprend facilement ! Si l'état te dis que c'est la conscience des musulmans la meilleure , ou que c'est les cathos qui commandent jusque dans les synagogues, ou encore qu'il faille arrêter de croire en tout les dieux, tu comprends bien que la laïcité est très utile.

Episode15 decomplexees laicite autour discussions

 

Mais si c'est un juif qui t'impose son culte ,

ou un chrétien qui te baptise dans la rue à coup de goupillon,

ou un musulman qui t' oblige à faire le ramadan,

ou un athée qui t'empêche d'aller à la messe ?


Et ben, c'est pareil! Y a pas de Belzébuth là dedans!

Ya juste une liberté qui donne des droits et des devoirs.

Donc la laïcité c est pas pour les athées, mais pour tout le monde , universelle, je te dis!

Tout le reste, c'est de la flûte à mytho!

Du pipeau pour dénaturer la loi de 1905, pour fabriquer des opposants et en faire un truc diabolique ( ta mère).

Mais en fait c'est la meilleure des libertés, celle qui te permet de pas te poser de questions sur tes croyances et te permettre de vivre libre dans la cité, dans la laïcité !

Date de dernière mise à jour : 23/08/2018

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires

  • Yves Bienfait
    • 1. Yves Bienfait Le 01/07/2018
    Je rajouterais même que toute croyance bien comprise serait nécessairement laïque.
    Ainsi un bon croyant devrait admettre que la pensée et donc la volonté de Dieu soit trop complexe à l'entendement humain.
    Que donc la traduire en doctrine politique risquerait avant tout d'en être une trahison, fusse-t-elle involontaire et honnête ; et ainsi prétendre agir au nom de Dieu en le trahissant, même involontairement, serait la pire insulte qu'on puisse lui faire.
    Car à la fin des fins Dieu resterait seul juge de la bonne ou mauvaise mise en pratique de sa réelle volonté,

    En ressort, que les croyants ne peuvent prétendre agir qu'en leur nom propre, en laissant au divin son exclusivité de jugement sur leurs bonnes ou mauvaises interprétations (au moins le croyant ne le trahirait ainsi pas, et pourrait se défendre.en disant avoir cru bien faire en toute humilité (et non en pérorant indûment en son nom)).

    C'est à dire que toute politique humaine se devrait d'être pour un croyant conscient de sa faiblesse humaine face au mystère divin, se devrait évidemment être laïque en assumant ainsi son incapacité à être sûr de ses interprétations de la volonté divine.
    D'ailleurs en démocratie, si la politique est menée par des mécréants, les croyants n'en sont pas responsables, d'autant moins qu'à la limite leurs interprétation du "bien" pourrait même être divinement jugée moins bonne que celle desdits mécréants... (après tout qui sait vraiment ?). De toute façon si les mécréants autorisent à vivre dans le péché, très généralement il n'y obligent absolument pas (vivre hors mariage, user de contraception, etc.)... On dirait même que vivre dévotement dans un contexte infidèle n'en serait que plus méritoire.

    Bref, la laïcité serait presque plus conforment aux doctrines croyantes qu'aux mécréants (la doxa mécréante ne s'interdisant a priori aucune coercition sur les pratiques surnaturalistes- communismes par exemple)

Ajouter un commentaire